Slide background

Éducation, Environnement, Écocitoyenneté :

un art de vivre, ici, ensemble

L’ERE, un art de vivre !

Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Institution hôte

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Thème : Bâtir et habiter des environnements favorables à la santé, au bien-être et aux saines habitudes de vie.

Les nouvelles de la région

Bâtir et habiter des environnements favorables à la santé

La santé et le « vivre ensemble, ici » au cœur des échanges du Forum régional Planèt’ERE au Saguenay-Lac-Saint-Jean du 20 au 23 juin 2017

En explorant ce thème de la santé, le bien être et les saines habitudes de vie, le Forum régional Planèt’ERE au Saguenay-Lac-Saint-Jean s’est donné comme mission de rejoindre, impliquer et mobiliser un grand nombre d’acteurs de changement, afin de favoriser l’émergence de réseaux, de projets et d’initiatives concrètes. Sous la présidence d’honneur du Dr Stanley Vollant, plus de 120 conférences, visites et kiosques seront présentés par des acteurs des milieux de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du développement économique et social des plus inspirants.

C’est aussi une occasion unique pour visiter l’ensemble du territoire du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, pour découvrir plusieurs sites d’intérêt et pour entrer en contact avec la communauté de Mashteuiatsh. Découvrir une culture et des initiatives fécondes en matière d’éducation à l’environnement et à la santé, voilà qui donne tout son sens à la grande thématique de ce 6e forum international : L’ERE, un art de vivre, ici ensemble !

Nous souhaitons échanger avec vous et espérons pouvoir vous accueillir en grand nombre du 20 au 22 juin à l’ Université du Québec à Chicoutimi

Restez à l’affût, nous avons encore de belles surprises à annoncer très bientôt. Suivez sur notre page Facebook pour tout connaître du Forum régional Planèt’ERE Saguenay–Lac-Saint-Jean

Argumentaire

Notre environnement physique, socioculturel, politique et économique est un déterminant important de notre santé et de notre bien-être. Des environnements favorables aux saines habitudes de vie facilitent les changements de comportement et permettent aux individus d’adopter une alimentation saine, un mode de vie actif, une communauté vivante.

Notre forum régional permettra d’explorer le rôle de l’éducation dans l’établissement d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, à travers de l’expertise et des initiatives jeunesses, professionnelles, citoyennes, municipales et en entreprise.

Le forum régional, accueilli par l’UQAC, est organisé en partenariat avec le milieu de la santé, les quatre commissions scolaires et les quatre institutions collégiales de la région, ainsi qu’avec une dizaine de groupes sociocommunautaires œuvrant dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’éducation. Les participants auront l’opportunité de se déplacer sur l’ensemble du territoire du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, de visiter toutes les institutions d’enseignement supérieur ainsi que plusieurs sites d’intérêt, d’entrer en contact avec les communautés des Premières Nations pour découvrir leur culture et leurs initiatives en matière d’éducation à l’environnement et à la santé.

La diversité des points de vue abordés permettra aux participants d’élargir leur vision de la santé et de l’environnement, tout en profitant des nombreux espaces de discussion pour imaginer, dans une perspective multidisciplinaire, des projet pertinents pour bâtir et habiter des environnements favorables à la santé, au bien-être et aux saines habitudes de vie.

Portrait environnemental

Portrait du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une vaste région qui s’étend sur 95 892 km2. Troisième région québécoise en superficie après le Nord-du-Québec et la Côte-Nord, son territoire se divise en 49 municipalités et une communauté autochtone. Notre région se caractérise notamment par la présence deux immenses plans d’eau : le Lac-Saint-Jean, surnommé la mer intérieure, et le fjord du Saguenay. On note aussi l’immensité, la beauté et la diversité de ses paysages forestiers, montagneux et agricoles. Son économie demeure liée à l’exploitation et la transformation des ressources (foresterie, pâtes et papiers et aluminium), mais des efforts soutenus sont faits pour la diversification dans de nouvelles filières économiques, tels l’agriculture nordique, le tourisme d’aventure et l’écotourisme).

Les participants du Forum régional Saguenay–Lac-Saint-Jean vont visiter trois villes : Saguenay (arrondissements de Chicoutimi et Jonquière), Alma et Saint-Félicien, en plus de visiter la communauté autochtone de Mashteuiatsh. Saguenay est la 7e plus grande ville au Québec (146 000 habitants). Son territoire couvre deux fois la superficie de l’île de Montréal. Ville de services, elle est dotée d’une université, de deux Cégeps et de plusieurs infrastructures de recherche et développement.

Saint-Félicien est située au Lac-Saint-Jean, sur les rives des rivières Ashuapmushuan, Mistassini et Ticouapé. On y trouve des centres d’enseignement et de recherche tels le Centre d’études universitaires du Haut-Lac-Saint-Jean, le Cégep de Saint-Félicien et le Centre Écologique du Lac-Saint-Jean.

Alma est une municipalité limitrophe au lac Saint-Jean et traversée par deux rivières : la Grande Décharge et la Petite Décharge, qui forment la rivière Saguenay à leur confluent. La présence d’industries lourdes permet de maintenir un niveau important d’activité économique, alors que les petites et moyennes entreprises contribuent au développement de la ville.

Mashteuiatsh est la seule communauté autochtone au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est située sur la rive ouest du Pekuakami, nom ilnu qui désigne le Lac-Saint-Jean.Mashteuiatsh – qui signifie « Là où il y a une pointe » – a toujours été un point de ralliement et de rencontre exceptionnel. La majorité des membres de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh sont établis dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, principalement dans la communauté de Mashteuiatsh.

Les habitants du Saguenay et du Lac-Saint-Jean sont reconnus pour leur accueil chaleureux, leur fierté, leur solidarité et leur créativité. Et c’est avec plaisir qu’ils vont accueilleront dans le cadre du Forum régional Planèt’ERE, pour bâtir et habiter des environnements favorables à la santé, au bien-être et aux saines habitudes de vie.

Sources : Sites Internet de Tourisme Saguenay, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Saint-Félicien, Alma, Mashteuiatsh et Ville Saguenay.

Présentation du forum régional

Dr. Stanley Vollant
Président d’honneur

Notre environnement physique, socioculturel, politique et économique est un déterminant important de notre santé et de notre bien-être. Des environnements favorables aux saines habitudes de vie facilitent les changements de comportement pour permettre aux individus d’adopter une alimentation saine, un mode de vie actif, une communauté vivante.

Sous la présidence d’honneur du Dr. Stanley Vollant, notre forum régional permettra d’explorer le rôle de l’éducation dans l’établissement d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, à travers de l’expertise et des initiatives jeunesses, professionnelles, citoyennes, municipales et en entreprise.

Le forum régional, accueilli par l’UQAC, est organisé en partenariat avec le milieu de la santé, les quatre commissions scolaires et les quatre institutions collégiales de la région, ainsi qu’avec une dizaine de groupes sociocommunautaires œuvrant dans les domaines de la santé, de l’environnement, du développement économique et de l’éducation.

Pendant une semaine, les participants auront l’opportunité de se déplacer sur l’ensemble du territoire du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, de visiter toutes les institutions d’enseignement supérieur ainsi que plusieurs sites d’intérêt, d’entrer en contact avec les communautés des Premières Nations pour découvrir leur culture et leurs initiatives en matière d’éducation à l’environnement et à la santé.

La diversité des points de vue abordés permettra aux participants d’élargir leur vision de la santé et de l’environnement, tout en profitant des nombreux espaces de discussion pour imaginer, dans une perspective multidisciplinaire, des projet pertinents pour bâtir et habiter des environnements favorables à la santé, au bien-être et aux saines habitudes de vie.

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean sera l’hôte, du 19 au 23 juin 2017, d’un évènement international dédié à l’éducation relative à l’environnement (appelé ici l’ÉRE), soit une phase régionale du 6e Forum Planèt’ERE. Ce forum régional approfondira la thématique de la santé, du bien-être et des saines habitudes de vie, en lien avec L’ÉRE.