Slide background

Éducation, Environnement, Écocitoyenneté :

un art de vivre, ici, ensemble

L’ERE, un art de vivre !

Présentation

Historique

Né au Québec à la suite du Sommet de Rio en 1992, le mouvement Planèt’ERE s’est donné comme objectif de réunir les acteurs oeuvrant à la promotion de l’éducation relative à l’environnement (ERE) dans l’espace francophone.

Sous son impulsion, cinq forums Planèt’ERE ont eu lieu de 1997 à 2013 :

  • 1er forum : Québec-UQAM, 1997
  • 2e forum : France, 2001
  • 3e forum : Burkina Faso, 2005
  • 4e forum : Cameroun, 2010
  • 5e forum : Maroc, 2013

Aujourd’hui le mouvement Planèt’ERE oeuvre au sein d’un organisme accrédité légalement sous l’appellation « Regroupement francophone Planèt’ERE ».

Mission

Le 6e Forum Planèt’ERE 2017 a été créé à des fins sociales et éducatives. Il vise principalement à faire la promotion de l’éducation relative à l’environnement (ERE) dans les pays de la Francophonie.

Plus spécifiquement, il a pour mission d’organiser et de réaliser au Québec, en juin 2017, le 6e Forum Planèt’ERE 2017 sous ses deux phases habituelles, le volet régional (20-23 juin) et le volet national à Montréal (25-29 juin).

Les régions sélectionnées accueilleront les forums régionaux (Universités et Cegeps). Le second volet se déroulera à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Objectifs

  • Développer le réseautage entre les différents acteurs du champ de l’ERE au sein de la Francophonie.
  • Mettre au jour les possibilités, enjeux et défis de l’ERE autour de thématiques contemporaines prioritaires.
  • Proposer des pistes stratégiques en vue de favoriser l’adoption de politiques publiques nationales et internationales.

Axe de communication et slogan

Le 6e Forum Planèt’ERE  est l’occasion d’ouvrir des avenues vers un nouvel art de vivre, sous le slogan:

L’ERE, un nouvel art de vivre !

Public cible

Les forums Planèt’ERE sont ouverts aux publics suivants :

  • Les ministères et sociétés d’État; entreprises sensibles à l’ERE
  • Le personnel enseignant, les conseillers pédagogiques, les responsables de programme, les étudiants, les consultants et les journalistes;
  • Le personnel des musées, des maisons de la culture, des parcs nature;
  • Les milieux universitaires, associations et réseaux nationaux et internationaux impliqués dans l’ERE;
  • Les ONG engagés en ERE;
  • L’ensemble de la population à travers les médias nationaux et internationaux.

Organisation

Notre porte-parole

Laure Waridel est tombée dans la marmite de l’engagement citoyen quand elle était petite. Depuis, on l’a vu porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable. Co-fondatrice d’Équiterre, elle est aussi docteure en anthropologie et sociologie du développement ainsi qu’auteur des best-sellers « L’Envers de l’assiette » et « Acheter c’est voter ». Elle est conseillère stratégique du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIROD). La recherche et l’action, sont les deux roues de son vélo quotidien.

Doctorat honoris causa Université du Québec à Rimouski / Mérite de l’Université de Montréal, l’Ordre du Canada / Ordre du Québec / Chevalier de l’ordre de la Pléiade de l’Organisation internationale de la Francophonie / Membre du Cercle des phénix de l’environnement / Fellow du Centre d’études et de recherches internationales de l’U de M (CÉRIUM) .    

Présentation des promoteurs

lucie-sauv2

Sous la direction de Lucie Sauvé, professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Centr’ERE a pour mission de contribuer au développement d’une société qui s’engage à améliorer le réseau des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement, en dynamisant le champ de recherche en éducation relative à l’environnement.

Robert LitzlerDocteur en Chimie et professeur pendant de nombreuses années au Collège de Rosemont, Robert Litzler est le Président de l’AQPERE depuis 1995. Cet organisme à but non lucratif s’implique activement depuis de nombreuses années à faire reconnaître l’éducation relative à l’environnement comme l’une des principales voies conduisant à un comportement écoresponsable au sein de la société. L’association a célébré son 25e anniversaire en 2015.

Les volets d’activités

Le volet régional se déroulera du 20 au 23 juin 2017, simultanément dans les établissements d’enseignement.

Le volet national aura lieu du 25 au 29 juin 2017 à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Structure juridique et organisationnelle

Le 6e Forum Planèt’ERE 2017 (FP6) est un organisme à but non lucratif (OBNL) créé le 10 novembre 2015. Sa structure organisationnelle est composée d’un Conseil d’administration, formé par des délégués du Centr’ERE et de l’AQPERE, d’un Comité de coordination, des Comités de financement, de communication et organisateur ainsi que trois sous-comités: orientation-programmation, logistique et écoresponsabilité

Les régions forment leurs propres comités sur un modèle semblable à la structure centrale. Des liens sont tissés entre le régional et le national afin d’assurer une cohésion et le respect des objectifs du FP6

Merci à nos partenaires

AQPERE

Centr’ERE

UQAM

Collège de Rosemont

CSQ

Promotion Saguenay

Tourisme Montréal

UQAC

Rio Tinto

CIUSSS

Cégep de Chicoutimi

Cégep de Jonquière

Collège d’Alma

Cégep de St-Félicien

Planet’ere