Symposium des initiatives structurantes en éducation et formation relatives à l’environnement

Cette activité du 6e Forum Planet’ERE 2017 a pour but de rassembler, diffuser, célébrer et promouvoir les initiatives (programmes, organisations, réseaux, instituts, centres, fondations, portails, et autres) qui contribuent à promouvoir et à consolider le domaine de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement, tant dans les milieux formels (scolaires, académiques) que non formels (parcs, musées, centres d’interprétation, ONG, organismes communautaires et d’éducation communautaires, médias etc.).

Parmi les initiatives présentées dans ce symposium :

Panel d’ouverture: Leadership en ERE
Panel jeunesse de l’après-midi: Les Grands défis du 21e siècle

(Changements climatiques, biodiversité et autres)


Espace pour la vie: un lieu, un engagement, un mouvement
Charles-Mathieu Brunelle, directeur
Espace pour la vie


Comment promouvoir l’éducation relative à l’environnement à la Commission scolaire de Montréal
Carole Marcoux, conseillère pédagogique
CSDM


Programme de mobilisation jeunesse envers les changements climatiques
Benoit Mercille, directeur général
Fondation Monique-Fitz-Back


Destination Saint-Laurent - Une chasse au trésor virtuel pour découvrir les merveilles du fleuve Saint-Laurent
Caroline Julien, présidente et Ophélie Delaunay, communicatrice scientifique et chargée de projets
CREO inc.


Présentation des initiatives éducatives en environnement et écocitoyenneté animées par le Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Rym Achour, Franck Potwora et Guillaume Voyer, animatrice et animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC)
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)


Trottibus
Véronique Gallant, coordonnatrice, Transport actif
Société canadienne du cancer


Programme de certification Cégep Vert du Québec et CPE durable
Catherine Gauthier, directrice générale / RaphaÎlle Devatine, coordonnatrice des certifications par interim
Environnement JEUnesse


Osez innover : le modèle de Fusion Jeunesse

  1. Globensky, Emmanuelle, gestionnaire en Design de l’environnement
  1. Moôse, Hélène, responsable de la programmation et de l’évaluation
  1. Parent, André-Yanne, directrice de la programmation éducative Communautés Inuïtes et Premières Nations

Fusion Jeunesse


L’éducation et l’environnement au Mont Royal: un modèle toujours innovant pour relever les défis de la conservation des patrimoines de la montagne
Eric Richard, directeur de l’éducation et de la Conservation
Les amis de la montagne


Calisph’Air, Projet éducatif d’étude de l’atmosphère utilisant des données satellites
Antoine Willm
Centre national d’études spatiales


Produire, récolter, protéger, éduquer, c’est dans notre nature!
Alain Massé, direction générale / Claude Lussier, membre fondateur et directeur-adjoint.
Coop de solidarité agro forestière de Minganie - Le Grenier boréal


Programme de parrainage d’écoles en Initiation et la Permaculture - Hectare urbain HEC Montréal Polliniser par les apprentis permaculteurs
Karine Navilys, coordonnatrice, Direction du développement durable
HEC Montréal


Éducation & l’écocitoyenneté, études de cas de deux projets pédagogiques en ERE
Benoit Fauteux enseignant et éducateur en environnement.
Polyvalente Saint-Jérôme


Lutte des femmes pour la défense des territoires face à l’extractivisme
Rocio Barba Fuentes, Carla Christina Ayala Alcayaga, Marie-Eve Marleau, Comité pour les droits humains en Amérique latine
Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)


Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI)
Anne Ammerlaan, coordonnatrice
Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI)


Auto-socio-construction de l’écocitoyenneté
Leticia Reyes Sanchez et Etienne Devos
Familles du Monde (FaMiDo), association sans but lucratif


Le réseau des écoles associées de l’UNESCO (Québec) Comment, de mon école, je change le monde!
Éric Laroche, coordonnateur du Secrétariat du Réseau des écoles associées de l’UNESCO du Québec et conseiller au mouvement de Établissements verts Brundtland (EVB CSQ)
Secrétariat du réseau des écoles associées de l’UNESCO du Québec


Sensibiliser à la protection de l’environnement par le jeu : c’est efficace et amusant !
Véronique Janiak, INTELLI-KID.


Le Territoire des Enfants, les décideurs du monde de demain
Maria Vasquez, professeure associée UQAM


Cyclo Nord-Sud
 Sophie Verdon, Charlotte Cordier, Cyclo Nord Sud


Le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) : ce que nous avons appris depuis bientôt 25 ans.
Jean Robitaille, conseiller au mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)


Un microcomposteur dans la salle de classe
Fernand Saurette (Université de Saint-Boniface) Winnipeg (Manitoba), Canada


Affiche: Ateliers de création de films d’animation scientifiques à l’université et éducation à l’environnement
Frédérique Carcaillet, enseignante-chercheuse
Université de Montpellier, France


Affiche: Les Petites Grenouilles - Une démarche qui initie l’enfant à être actif dans, pour et avec sa communauté!
Christyne Gauvin, responsable pédagogique, RCPEM /Claude Poudrier, enseignant-formateur à la retraite
Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM)