Invitation à la soirée festive avec Zale Seck
Mercredi 28 juin – 21h00
Cabaret Lion d’Or
Spectacle-bénéfice offert au public (20$) : https://fp6_zale-seck.eventbrite.ca
Photo par TC Media Élaine Nicol
Un spectacle des plus inspirant pour célébrer « L’ERE : un art de vivre, ici, ensemble » !
Auteur, compositeur, interprète, musicien et animateur de grand talent, Zale Seck est un québécois d’origine sénégalaise. Majestueux du haut de ses 6 pieds et 4 pouces, avec un sourire éclatant, il sait conquérir le cœur des petits, des grands et des ainés. En français ou en wolof, il nous fait voyager entre le Québec et le Sénégal au rythme de ses percussions. Zale Seck c’est une boule d’énergie capable de vous transmettre sa joie de vivre à travers sa musique et ses chansons.
« L’ERE, c’est aussi « un art de faire la fête, ici, ensemble » !
Voir Zale Seck en spectacle avec Belle et Bum
Biographie:
Saliou Seck, dit Zale, né au Sénégal, Zale Seck est destiné à une vie d’artiste musicien. Issu de la lignée des griots de l’ethnie Lebou, il débute à un très jeune âge l’apprentissage des instruments de percussion (Sabar, Djembé). Il s’intéresse par la suite à la guitare qui servira d’interprète à ses compositions. Il croisera enfin sa voix exceptionnelle à sa musique pour transmettre la mémoire de son peuple à travers ses textes chargés d’amour et d’humanisme. Zale est donc l’ambassadeur de l’ethnie Lebou, population des bords de mer qui traditionnellement vivent des pêches et de la vente de leurs produits. Au Sénégal, Zale Seck est connu de tous depuis longtemps. Il fait partie du paysage culturel sénégalais depuis 1983. Ce succès est le fruit d’une longue carrière professionnelle qui à débuté à l’âge de 11 ans en 1972 jusqu’à la formation de son propre groupe en 1992 avec lequel il a atteint un statut de vedette dans son pays.
Auteur, interprète et compositeur prolifique, Zale a multiplié les succès avec son groupe au cours des dix dernières années. Il a aussi joué avec les meilleurs groupes sénégalais tel l’Étoile 2000 de Dakar et le légendaire groupe Baobab de Dakar avec lequel il a beaucoup tourné en France. Zale a aussi été invité à d’innombrables événements musicaux dont deux fois au festival DK 24 de Youssou N’dour à Dakar. Il a aussi été radiodiffusé et télédiffusé sur les chaînes sénégalaises, panafricaines et internationales (Radio France, TV5). Afin d’élargir ses horizons et d’assouvir sa soif de métissage et d’enrichissement de son art, Zale Seck décide de s’installer au Québec en août 2001. Il y poursuit maintenant sa carrière professionnelle. Guitariste, percussionniste, danseur, chanteur, auteur et compositeur hors pair, Zale Seck est un artiste complet, un musicien de grand talent à l’imagination fertile, à l’énergie intarissable et à la présence scénique flamboyante. Il faut le voir sur scène.