Local : Salle Alfred-Laliberté (J-M400)
Nous sommes fiers de vous annoncer la présence de Serge Bouchard, anthropologue, auteur, animateur et raconteur d’histoires. Il sera notre conférencier principal lors du lancement du 6e Forum Planèt’ERE 2017, le lundi 26 juin à 11h.
ÉDUCATION, ENVIRONNEMENT ET ÉCO-CITOYENNETÉ
Notre société est aujourd’hui plus que jamais interpellée sur les questions environnementales. Il est de notre devoir d’enseigner et d’entreprendre dans un esprit de respect de la conservation de notre environnement. À travers ses lunettes anthropologiques, Serge Bouchard explore des pistes stratégiques en vue de définir l’importance du sentiment d’appartenance au territoire et du rapport culturel à la nature. L’éducation étant le cœur battant du développement social et culturel de notre monde, comment y intégrer les enjeux de l’éco-citoyenneté ? Dans quelle mesure les politiques publiques francophones pourraient participer à cette sensibilisation pour les prochaines générations ?
Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard est anthropologue, auteur et animateur, il communique sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont « L’homme descend de l’ourse », Mathieu Mestokosho, chasseur innu et C’était au temps des mammouths laineux. Ses deux derniers livres, « Elles ont fait l’Amérique » et « Ils ont couru l’Amérique » explorent l’envers de notre histoire. En outre, l’auteur signe chaque mois la chronique Esprit du lieu dans la revue Québec Science et collabore de façon régulière à L’Inconvénient, une revue de littérature, art et société.