Slide background

Éducation, Environnement, Écocitoyenneté :

un art de vivre, ici, ensemble

L’ERE, un art de vivre !

Région de Chaudière-Appalaches

Institution hôte

Cégep de Thetford Mines

Thème : Recherche et innovation au service du développement écoresponsable

Argumentaire

La recherche scientifique et les nombreuses innovations qui en découlent sont rarement les premières associations faites dans l’esprit des gens lorsqu’on pense à l’écoresponsabilité. Pourtant, le secteur de la recherche appliquée est un acteur majeur dans le développement de nouveaux produits ou de produits de substitution à la fois à valeur ajoutée, innovateurs et écoresponsables.

Le Cégep de Thetford compte dans ses rangs deux centres collégiaux de transfert technologiques qui sont des leaders dans leurs domaines. OLEOTEK est un centre qui concentre ses opérations dans le secteur de la chimie verte et des solutions environnementales. Le CTMP est un centre de recherche qui ouvre dans le domaine des plastiques, de la minéralurgie et des nouveaux matériaux à valeur ajoutée.

En unissant les forces des deux centres de recherche et du Cégep de Thetford, cela nous permet d’offrir un forum régional mettant l’emphase sur le développement de produits écoresponsables et, par le fait même, le recyclage ou le remplacement de produits considérés comme étant susceptibles de laisser une empreinte dans notre environnement.
Que ce soit à travers le recyclage du plastique, l’utilisation de bioplastiques, l’usage de résidus de verre recyclé dans des applications industrielles ou l’utilisation de la géothermie comme source énergétique alternative, le CTMP démontre au quotidien que la recherche et l’innovation peuvent changer nos habitudes et contribuer à construire un futur où les préoccupations environnementales peuvent cohabiter avec le développement de notre société.

OLEOTEK n’est pas en reste puisqu’au fil des années, le centre a développé des biocarburants, des huiles automobiles biodégradables, des adhésifs à deux composantes faits de matière première biodégradable, des huiles de décoffrage de béton construites à partir d’huile recyclée, ainsi que plusieurs autres projets. Le CTMP et OLEOTEK ont même développé ensemble, à travers des projets de recherche, de nouveaux produits écoresponsables.

Le comité organisateur du forum régional se tenant au Cégep de Thetford vous invite à venir vous informer, échanger et découvrir comment la recherche et l’innovation peuvent changer notre façon de vivre, tout en trouvant des solutions écoresponsables à plusieurs problèmes que nous rencontrons au quotidien, et ce, peu importe d’où nous provenons sur cette planète qui est la nôtre.